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- Qu'est ce que Jumia ?

Fondé en 2012, Jumia est le cybermarchand N°1 en Afrique. Il propose plus de 100.000 produits à travers de multiples catégories, y compris l'électronique, la mode, l'electromenager et decoration, les produits de santé et beauté et bien encore plus... 

- Qu'est ce que la marketplace Jumia ?

La marketplace ou place de marché est un site qui rassemble plusieurs vendeurs pour les mettre en relation avec les clients. Sur Jumia une plateforme logicielle ( Seller Center ) a été mise en place pour permettre aux vendeurs inscrits de gérer leur assortiment, commandes et suivi des ventes.

- Comment s'inscrire à la marketplace Jumia ?

Commencer à vendre sur Jumia est très facile. Vous ne devez pas payer quoi que ce soit pour vous inscrire. Il suffit de visiter la page https://www.jumia.ci/market-place/ et de remplir le formulaire. Un e-mail avec les codes d'accès à notre Seller Center vous sera envoyé.

- Comment s'identifier ?

Sur la page https://sellercenter.jumia.ci, utilisez les codes d'accès que vous avez reçu par mail.

 

GESTION DES PRODUITS

 

- Comment créer mes premiers produits ?

Téléchargez le Guide du Vendeur sur l'onglet AIDE de notre plateforme et vous pourrez facilement suivre toutes les étapes pour création de vos produits sur Jumia. Tous les produits crées par les marchands sont examinés et approuvés par notre équipe de contrôle de qualité dans un délai de 2 jours.

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- Comment mieux décrire les articles que je vends ?

Pour mieux décrire l'article que vous vendez; mentionnez tous les points forts de ce dernier (principales caractéristiques techniques ...), les caractéristiques de vente unique, les fonctionnalités, la taille ou les dimensions, le poids... 
Démontrez aux clients tous les avantages de votre produitet n'hésitez pas également de copier coller des images directement à partir d'autres sites. Pour plus de détails, Merci de lire notre Guide de Vendeur

- Comment choisir de meilleures images pour les articles que je vends ?

Bien que notre résolution minimale est répertoriée comme 500x500px nous vous conseillons de soumettre des images aussi proches que possible de 2000x2000px. Fournissez autant de vues que possible. Rappelez-vous le shopping est un processus très visuel

- Comment voir/editer mes produits ?

Identifiez vous sur Seller center, sur l'onglet Articles clickez sur Gérer Vos articles; vous pourrez alors filtrer par produits en ligne, rejetés, sans images ...

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- Que faire si mes articles ont été rejetés ?

Vous recevrez un e-mail expliquant la raison du rejet. Après avoir compris la cause, vous pouvez modifier et renvoyer les articles pour upload.

- Combien de produits je peux creer ?

Il n'y a pas de limite de produits a mettre en ligne sur Jumia, et ca restera toujours gratuit.

- Je n'ai pas d'images pour mes produits, que faire ?

Recherchez des images sur internet avec l'aide d'un code barre ou une reference du modele, ou bien prenez vos produits en photo suivant les guidelines d'images Jumia.

Vous pouvez aussi contacter votre chargé de compte et negocier une sceance de shooting de vos produits dans le Studio Jumia

- Est ce qu'il y'a une facon de créer des produits en masse ?

Effectivement vous pouvez creer des produits massivement via import d'un fichier .CSV; sur l'onglet Produits, clickez sur importer un produit et téléchargez les templates pour la creation par fichier.

- Quels sont les templates de produits téléchargeables sur Jumia Seller Center ?

Les templates sont des modèles de fichiers pour vous aider à créer les lots de produits à la fois. Sur la page des importations de produits, des modèles pour les différentes catégories de produits peuvent être téléchargés. Ils contiennent des descriptions de tous les attributs et des exemples. Vous n'avez qu'à remplir le tableau de modèle de vos produits et enregistrez la table sous forme de fichier CSV (.csv). Ensuite, choisissez un modèle d'importation, soit pour créer ou mettre à jour des produits existants.

Il est également possible d'importer / mettre à jour les images via CSV page pour chaque produit.

Pour chaque produit, un maximum de 8 images peuvent être téléchargées en donnant l'URL pour chaque image.

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COMMANDES

 

- Comment savoir quand un client passe une commande sur un de mes produits ?

Toutes vos commandes apparaîtront dans "Commandes"> "Gérer les commandes". Une fois qu'une commande est passée par un client, vous pouvez la retrouver dans la rubrique «pending».

- Quand devrais-je accepter une commande ?

Vous ne devez traiter une commande que si vous avez l'article en stock. Si non, annulez la commande. Une fois "Ready-to-ship", la commande ne doit pas etre annulée

- Comment annuler une commande ?

Pour annuler une commande, sélectionnez "Canceled" sous "Actions", soit pour la totalité de la commande ou pour un ou plusieurs éléments. Lorsque vous annulez une commande, il est toujours une bonne pratique pour entrer une raison d'annulation qui pourrait être utile.

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- Comment emballer (pack) une commande ?

Utilisez l'emballage jumia pour vos articles. Mettez la facture imprimée à l'intérieur de l'emballage avec vos articles. Collez l'étiquette d'expédition sur l'extérieur de l'emballage d'une manière de sorte que le code à barres sur l'étiquette d'expédition est visible et peut être doucheté.

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Pour les gros articles, déjà emballés:

Utilisez un dépliant avec du ruban adhésif sur l'emballage. Dans le dépliant mettre l'étiquette de la facture et de l'expédition.

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- Quand un article doit passer à "Ready-to-ship" (Pret à expedier) ?

Un article est “Ready-to-ship” quand:

  • Vous avez selectionné un shipping provider (fournisseur d'expedition)
  • Vous avez entré le numéro de suivi pour suivre l'ordre à être expédié
  • Vous avez imprimé tous les documents requis: facture, étiquette d'expédition...
  • Vos articles sont emballés et l'ensemble est prêt à être remis

- Quand dois-je changer le statut d'un article à shipped ?

Quand votre transporteur est arrivé vous pouvez changer le statut à “shipped”.

 

 

 

 

PERFORMANCES

 

- Comment faire le suivi de l'historique de mes commandes ?

Allez dans "Commandes"> "Gérer les commandes"> Cliquez sur "Completed". Là, vous verrez votre histoirique classé par «Livré», «annulé», «n'a pas de livraison", "retourné"

- Comment faire le suivi des performances de mes ventes/commandes ?

Allez dans "Rapports"> "Rapport des ventes". Vous pouvez obtenir un aperçu des ventes / commandes de vos produits, ainsi que vos relevés de compte. Les graphiques sous la rubrique "Rapports de vente" sont une représentation visuelle de vos ventes et des commandes par rapport à la semaine dernière (le mois dernier, les 2 derniers mois ou 3 derniers mois). En cliquant sur l'un des points de données, des informations détaillées s'afficherons sur la date sélectionnée.

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- Comment etre sur que mes prix sont compétitifs ?

Dans votre Seller Center, aller à "Rapports"> "pricing report". Vous avez la possibilité de voir comment de nombreux concurrents vendent les même produit que vous. Vous pouvez comparer votre prix de l'offre la moins chère et combien vous auriez besoin pour réduire votre prix pour l'egaler.

- Comment avoir un resumé de mes revenus durant la dernière semaine ?

Dans votre Seller Center, aller à «Rapports»> «Points des paiements"> 

Vous pouvez voir le volume de vos ventes et les frais à payer. Tous vos gains seront déterminées par ces déclarations Pour voir le barème d'honoraires actuel applicable à vous, visitez l'onglet Paramètres.

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RETOURS

 

- Quel est le reglement de retours Jumia ?

Pour toutes les informations concernant les retours visitez le lien suivant :

https://www.jumia.ci/livraisons/

JUMIA met également toute son attention à votre protection. Les articles peuvent être retournés seulement si les conditions suivantes sont remplies:

  • Le produit renvoyé est encore dans son emballage d'origine
  • Le produit n'a pas été utilisé
  • Il n'y a pas de partie manquante du produit
  • Le client a conservé et renvoyé la facture du produit

- Comment et quand vais-je recevoir mes articles retournés ?

Si le client final décide de retourner votre produit, vous recevrez votre produit de retour dans un mois. Lorsque jumia récupère le produit, notre service clientèle controle si le produit est défectueux et vous rembourse la valeur du produit ainsi que la commission de jumia dans le prochain cycle de paiement.

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- Que faire si je rencontre un problème dans l'utilisation de n'importe quel service sur Seller Center ?

Vous pouvez contacter l'équipe Support Seller Center à tout moment vous avez besoin d'aide. Il suffit d'envoyer un courriel à [email protected]. N'hesitez pas à appeler votre Key Account Manager pour répondre à vos questions ou pour obtenir des séances de formation privés.